Les acteurs locaux ont travaillé en commissions Tourisme tant au Conseil général, qu’à la Région des Pays de la Loire, qu’à la Chambre de commerce pour trouver un marqueur fort. La concrétisation locale est venue avec Nantes, devenue « Capitale Verte de l’Europe » pour une année, la réussite de la « Loire à Vélo » et de la « Vélodyssée » et bien sûr, la signature – premier département européen – du « Passeport Vert » du Programme des Nations unies pour l’Environnement. Pour Philippe Grosvalet, président du Conseil général : « Face aux urgences qui frappent notre territoire, nous voulons participer à la définition d’un nouveau modèle de société. Le département de Loire-Atlantique est prêt à participer à ce changement de cap. Dans chaque politique, nous serons au rendez-vous du progrès économique et de la croissance durable, sociale et environnementale. C’est pourquoi nous nous sommes engagés fortement dans cette première mise en œuvre française du Passeport Vert qui, je l’espère, en appellera d’autres ». Nous avons un existant formidable dans ce département :
- une proposition de tourisme industriel avec « Visitez nos entreprises » ;
- les EMR (Énergies marines renouvelables), dont les fleurons sont à Saint-Nazaire, fédérées majoritairement par Neopolia.
Et un vrai projet pour 2018, un parc éolien en mer qui pourra alimenter 700 000 habitants. Nous ne pouvons pas rater l’occasion d’étoffer notre offre touristique dans le prolongement de notre engagement environnemental. Le parc