UMIH 31
Le Prix toulousain Lucien Vanel, lancé par Guy Pressenda, président de l’Umih 31 récompense parmi 150 établissements sélectionnés la cuisine toulousaine de qualité ainsi que l’accueil, dans trois catégories de restauration (gastronomiques, gourmands, bistrots – bars à vins). Ce prix a pour vocation de rapprocher les Toulousains de leurs restaurants traditionnels, mais aussi de promouvoir le tourisme gourmand toulousain. Cette année, les établissements lauréats sont : Au Pois Gourmand à Toulouse (prix du public – gastronomie) ; Le Cantou à Blagnac (prix de l’Académie – gastronomie) ; Brasserie Flo les Beaux Arts à Toulouse (prix public – cuisine gourmande) ; Le Pavillon Saint-Jean à Toulouse (prix de l’académie – cuisine gourmande) ; Les Brochettes à Toulouse (prix public – bistrots) ; Le Mast Braise et Vins à Escalquens (prix de l’académie – bistrots).
À partir de cette année (diffusion des dossiers en mars et verdict en septembre), trois nouveaux prix seront mis en jeu : prix de la créativité, prix de l’espoir et prix Maître-Restaurateur.
Les Toulousains se sont particulièrement impliqués pour défendre leurs restaurants préférés en votant par Internet via les sites de Toulouscope et de La Dépêche du Midi. Les organisateurs ont ainsi collecté 12 000 votes en deux mois, du 15 avril au 30 juin.
Le prix est également un bon tremplin pour les restaurateurs qui poursuivent une carrière couronnée de succès. Couronné en 2011, Pierre Lambinon du Py’R a repris le « 19 »