Entretien croisé avec Didier Chenet
et Benoit Miribel, président d’Action Contre la Faim.
Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Chaque jour, la faim tue 10 000 enfants. On ne peut aujourd’hui ignorer un fléau qui reste la première cause de mortalité à l’échelle internationale. Pourtant, la faim n’est pas une fatalité. Grâce à un rapprochement des professionnels de notre secteur et d’Action Contre la Faim, de nombreuses vies pourront être sauvées !
Quels sont les grands chantiers en cours d’Action contre la Faim et quels sont ses besoins actuels ?
Benoit Miribel : En 2011, Action contre la Faim a mis en œuvre plus de 200 projets dans 17 pays parmi la cinquantaine où le réseau international ACF est intervenu dans les domaines de la nutrition, santé et pratiques de soin, mais également en eau, assainissement et hygiène, ainsi que la sécurité alimentaire.
Notre finalité est d’œuvrer pour que de moins en moins de personnes soient dépendantes d’une assistance humanitaire. Sensibiliser l’opinion publique et les décideurs politiques sont des actions complémentaires aux programmes menés sur le terrain par nos experts. Notre volonté est d’associer de plus en plus les populations à la mise en œuvre des projets de façon à favoriser le renforcement des capacités locales et l’appropriation des moyens permettant de faire face aux enjeux de la faim et de la sous-nutrition.