Si Internet est un outil formidable de promotion et de commercialisation de nos établissements, force est de constater qu’il est aussi un lieu de concurrence sauvage pour eux !
J’en veux pour preuve, les sites communautaires de location de meublés touristiques ou de réservation de restaurants clandestins qui se sont multipliés ces dernières années.
Des sites comme Airbnb ont bouleversé le marché de l’hébergement touristique. Aujourd’hui, ce site qui enregistre une réservation toutes les 2 secondes, propose aux internautes de louer une chambre ou un appartement auprès de particuliers pour des tarifs défiant toute concurrence.
Et ça marche ! L’an passé, plus de 700 000 personnes ont voyagé en France avec Airbnb. La France est la deuxième destination préférée des clients d’Airbnb après les États-Unis. Il est vrai que ces particuliers se donnent les moyens d’être attractifs : ils ne respectent pas la moindre règlementation, ils ne s’acquittent d’aucune taxe !
Après l’hôtellerie sauvage, c’est au tour des restaurants clandestins d’envahir la toile.
Des particuliers, au prétexte fallacieux de faire de la « restauration solidaire », transforment leurs salles à manger en restaurants clandestins. Ils y servent de l’alcool et des plats sans licence, sans hygiène et sans déclarer la plus petite recette, quand bien même certains se targuent d’afficher complet !
Toutes ces initiatives représentent une parfaite concurrence déloyale pour nos restaurants et dangereuse pour les clients et à laquelle nous entendons bien mettre fin.
Attention, il ne s’agit
Il reste 53% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière