DROIT D’ACCISE DE LA BIERE
À l’occasion de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 et de l’annonce du doublement des droits d’accise de la bière, Laurent Lutse, Président d’Umih Cafés-Brasseries-Établissements de nuit, s’est montré très inquiet pour l’avenir des cafés et des bistrots.
« Ces cinquante dernières années, le nombre de cafés en France est passé de 200 000 à moins de 300 000. Chaque jour, en province, 2 bistrots mettent la clé sous la porte. La consommation de la bière chaque année dans nos établissements, c’est 2 milliards de demi, c’est 4,5 millions d’hectolitres, c’est 25 % du chiffre d’affaires de nos établissements. En augmentant la taxe sur les bières, le Gouvernement affaiblit le pouvoir d’achat des consommateurs, fragilise un secteur déjà en danger et menace la ruralité.
Nous nous inquiétons, depuis de nombreuses années de la fragilisation de notre secteur et de la disparition progressive des cafés en France, qui si elle ne date pas d’hier, est la conséquence de nombreux facteurs associés à une crise économique sans précédent et à une baisse du pouvoir d’achat des Français : interdiction de fumer dans les lieux publics, peur du gendarme, augmentation du prix des matières premières, changement du mode de consommation. Nous nous battons au quotidien pour la défense de nos cafés, nous nous réinventons pour redevenir ces lieux de convivialité où il fait bon se retrouver.
Nous