Le Yield Management
Parlons un peu de gestion fine. Bon d’accord, en français ça ne fait pas rêver. Parlons alors de Yield management. Tout de suite, l’expertise se fait plus grande. Cette technique, héritée du secteur des transports, vise à ajuster la variable prix de vente en fonction du taux d’occupation de son établissement. L’objectif étant d’en augmenter la rentabilité, le fameux REVPAR pour l’hôtellerie.
Pour réussir cet exercice, les groupes hôteliers font appel à des Yield Managers, qui mettent en corrélation l’occupation de l’hôtel, ses caractéristiques, son historique de remplissage, l’événementiel organisé dans l’établissement ou en ville, bref, l’ensemble des paramètres qui influent sur les réservations d’un hôtel. Face à eux, la méthode des indépendants oscille entre le prix fixe et le tableur tentant de prendre en compte le maximum de paramètres afin d’ajuster le tarif quotidiennement. Celui-ci n’est donc pas le mieux armé pour intégrer la démarche malgré toute sa bonne volonté et son savoir-faire.
Pour répondre à ce besoin, plusieurs entreprises ont développé des systèmes tendant à modéliser l’exercice humain par un complexe algorithme informatique, aboutissant à une prévision, voire même une recommandation tarifaire.
Nous avons choisi d’en développer une en quelques lignes : Price Match.
C’est dans les salons de l’Hôtel La Pérouse, chez Gilles Cibert, connu pour son dynamisme en matière d’écologie et son dévouement pour l’hôtellerie nantaise, que le fondateur de PriceMatch, Arthur Waller et son adjoint Benjamin Devisme,