RYTHMES SCOLAIRES
Vincent Peillon, devant le Conseil Supérieur de l’Éducation, a confirmé la demi-journée de classe supplémentaire mais n’a pas tranché la question des rythmes scolaires dans sa globalité. Roland Heguy, Président confédéral de l’Umih, Thierry Grégoire, Président de la Fédération nationale des Saisonniers, Georges Colson, Président du SNAV et René-Marc Chikli, Président du CETO, rappellent que le zonage des vacances scolaires est LA solution efficace pour faciliter les transports, diminuer les conditions tarifaires pour permettre de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et maintenir des activités touristiques et des emplois sur tout le territoire national.
« La réforme des rythmes scolaires est un enjeu de société qui concerne chacun de nous. Les décisions qui seront prises ultérieurement, devront respecter l’intérêt de l’enfant évidemment, mais également faire coïncider les intérêts de tous. Nous avons participé activement à la concertation lancée par Vincent Peillon et nous sommes farouchement opposés à la proposition du rapport sur la suppression du zonage des petites vacances. Pour le secteur touristique, qui représente 7 % du PIB français, opter pour cette solution aurait des conséquences économiques et sociales graves avec une perte de chiffres d’affaires et un risque sur les emplois, notamment les emplois saisonniers, qui représentent 300 000 salariés.
Étaler les vacances scolaires, c’est permettre à plus de Français de partir en vacances en leur offrant une plus grande souplesse dans les prix, éviter les pics d’activité en assurant