L’engagement de l’Apiih
Le rôle d’une organisation professionnelle réside dans la représentation de ses membres et la défense de la profession. Il convient, pour les responsables syndicaux, non seulement de rester des professionnels en activité, mais également de prendre la pleine mesure des désidératas de leurs adhérents. À défaut de participer aux tergiversations nationales, l’Apiih se positionne en force de propositions, en porte-voix de la base : le professionnel. Dans cet esprit, l’Apiih a organisé un questionnaire auprès de ses adhérents sur les différents points qu’ils souhaitaient voir évoqués au plus haut rang. Penchons-nous sur certains d’entre eux.
1-La réservation en direct ou l’hégémonie des OTAs
À ce jour et malgré les appels, l’Apiih, bien que Petit Poucet du paysage syndical des CHR, est toujours la seule organisation professionnelle à avoir soutenu financièrement l’unique initiative nationale fédératrice d’hôteliers patrimoniaux : Reservationendirect ou RED pour les intimes.
Gilles Cibert, vice-président de RED est, quant à lui, à l’initiative de FairBooking avec la plupart des membres du club hôtelier nantais dont Éric Micault et Rémi Perrier, respectivement président de l’Apiih Pays de la Loire et vice-président national. FairBooking est un programme « privilège » entrant dans la démarche de ReservationEnDirect qui permet aux clients d’hôtels inscrits de bénéficier d’offres tarifaires auprès d’hôtels adhérents à l’initiative. FairBooking met ainsi en lumière les avantages liés à la réservation responsable, la réservation en direct. En