La Confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie (CPIH) 16 représente quelque 225 entreprises de Charente. Philippe Lhomme, à la tête de la CPIH 16 depuis cinq ans et vice-président délégué de la CPIH nationale, fait le point sur les dernières actions de l’organisation professionnelle et les projets à venir.Quelles sont vos préoccupations au niveau de la CPIH Poitou-Charentes ?
Elles concernent surtout le manque de trésorerie des entreprises. Nous constatons un manque de clientèle qui affecte le chiffre d’affaires et la rentabilité des entreprises. Beaucoup d’entre elles subissent une concurrence acharnée des grands groupes qui s’installent dans les zones commerciales.
Nous dénonçons en priorité l’importance des charges qui étranglent complètement les entreprises, en particulier celles liées au RSI (Régime social des indépendants). En effet, nous sommes ponctionnés à 54 % de nos bénéfices alors que ce taux atteint 8 % pour les grands groupes. Nous allons devoir trouver un second souffle pour aider les entreprises à reconstituer de la trésorerie et permettre aux personnes de gagner dignement leur vie. La situation s’est dégradée notamment depuis deux-trois ans avec la hausse de toutes les charges, y compris le gaz, l’électricité, alors que nos tarifs n’ont pas augmenté autant.
Nous dénonçons également la multiplication des institutions au niveau du département, de la région,… Par ailleurs, nous rencontrons des difficultés pour recruter alors que la France compte quelque 3,5 millions de chômeurs. Il existe un problème d’orientation des jeunes qui sont tous envoyés
Il reste 70% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière