«Nous exerçons un rôle majeur au sein du Directoire, rappelle le Président de l’UMIH Pays Basque. Nous regroupons toutes les hôtelleries, qu’elles soient de chaîne, indépendante ou familiale, et nous parlons d’une seule voix. Nous avons une carte importante à jouer sur l’image de cette hôtellerie.»
Dans un premier temps, Roland Héguy souhaite faire reconnaître le fait que l’Umih et l’hôtellerie en général se sont modernisées. «Cette transition a été amorcée il y a plusieurs année déjà. Avec la présidence d’André Daguin, le syndicat a obtenu plus de visibilité grand public grâce à la médiatisation, et les politiques sollicitent davantage l’UMIH. C’est une bonne chose. La difficulté que nous rencontrons, c’est que le tourisme a toujours été considéré par les politiques comme une aubaine. Qu’ils agissent ou non, les touristes viennent. Il faut passer de cette attitude passive à la reconnaissance de l’existence d’une véritable industrie. Nous avons les capacités de devenir la plus grande industrie française source d’emplois et de devises».
Le candidat souhaite mener des actions sur trois plans : éthique, économique et social. «Nous devons poursuivre le développement de notre secteur en respectant l’environnement, les territoires et les hommes. Il faut travailler sur cet axe», explique Roland Héguy.
Sur le plan économique, il souhaite rendre les entreprises plus compétitives. «Nos entreprises constituent une exception en France et en Europe. C’est une offre atypique, une richesse culturelle