L’association «La Normande à la table des chefs» fête son premier anniversaire alors que la Convention Orne Terroirs fêtera ses 3 ans en octobre.
Cette dernière a pour objectif la qualité, la rigueur et la transparence envers les clients/consommateurs et engage les producteurs fermiers/artisans et les restaurateurs. La convention a été établie sous l’égide du SYNAGRO Comité Agro-alimentaire et de l’Umih 61.
Les producteurs s’engagent sur la qualité du produit et du service, et sur la promotion des restaurants. Les restaurateurs s’engagent à leur tour sur la qualité des établissements, la régularité d’approvisionnement, la promotion des produits Orne Terroirs et la composition de plats originaux utilisant des produits Orne Terroirs signalés sur la carte. De son côté, le SYNAGRO assure la mise en oeuvre de la convention et de la communication.
L’association «La Normande à la table des chefs» complète cette démarche de qualité sur un produit : la viande bovine. Elle associe trois corps de métiers : les restaurateurs, les éleveurs et les bouchers-abatteurs transformateurs. Les restaurateurs doivent répondre à différents critères : géographique (être situé en Normandie) et culinaire (pratiquer une cuisine gastronomique). Une fois l’agrément obtenu, le restaurateur s’engage à s’approvisionner en viande bovine de race normande labellisée «Viande Normande» exclusivement. Les établissements du Président et du Vice-Président de l’Umih 61 figurent parmi les tables recommandées sur la plaquette «Orne Terroirs, Plus de goût Normandie».