La première édition du salon Qualirestel se déroulera les 13 et 14 octobre à l’Espace Encan, quai Prunier à La Rochelle. Organisé par CHR Développement, association loi 1901 créée par l’Umih Poitou-Charentes pour l’événement, ce salon destiné aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de la nuit réunira des fournisseurs des CHR et des prestataires de service dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Ces trois axes dominants se retrouveront également lors de tables rondes animées par Antoine Majou, Président de l’Umih 17 et de l’Umih Poitou-Charentes. Le thème de la qualité sera traité au travers de sujets sur concernant l’éclairage sur les différentes formes de labels, normes et certifications, la sécurité du personnel et des produits sera abordée et de nombreuses questions relatives à l’environnement comme la gestion des déchets, les économies d’énergie ou encore le respect de la charte paysagère feront l’objet de conférences-débats.
20 000 invitations ont été envoyées aux entreprises de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche implantées en Poitou-Charentes, Aquitaine et Pays de Loire. Les écoles hôtelières, formatrices des professionnels de demain, sont également invitées pour que les élèves prennent conscience des enjeux de l’avenir et rencontrent d’autres professionnels.
Pour cette première édition, les organisateurs misent sur la présence d’une quarantaine d’exposants et une fréquentation à hauteur de 6 000 visiteurs. Jacques Le Divellec, qui a rejoint son port d’attache