Si l’on ne devait pas s’attendre à ce que des décisions majeures soient entérinées lors de cette première séance, elle n’en marque pas moins le départ d’un des grands chantiers que Christine Pujol a promis d’entreprendre au cours de son mandat. La Présidente Confédérale était d’ailleurs présente à cette réunion, ainsi que Dany Deleval, sa Vice-présidente. Prenant la parole en début de séance, Christine Pujol a souligné que « l’essentiel serait de mobiliser l’ensemble des présidents départementaux pour qu’il y ait cette entité régionale qui corresponde à celle des régions administratives. Il faudrait que les statuts soient uniformes avec tout de même la possibilité d’avoir quelques points différenciés selon la taille des régions.»
Tour de table
L’organisation en régions répond à un calendrier défini depuis les élections confédérales. 2009 étant consacré à l’organisation au niveau national mais aussi départemental et à la mise en place des outils pour répondre aussi bien au niveau départemental que régional. La conclusion du dossier IHNet permettra de lancer la mise en oeuvre de la nouvelle organisation. En 2010, les régions devront être en mesure de faire connaître leurs projets tandis que le travail sera axé sur leur financement .
Ainsi que l’indiquait Jean-Yves Vilboux dans un précédent entretien dans Umih Infos, cette première réunion devait être l’occasion de mieux faire connaissance et de se rendre compte des attentes de chacun. Ce qui a amené le président de séance à conduire un tour de table. Sans surprise,