Jean-Pierre Paroix, président de la branche restaurateurs de l’Umih Béarn et Soule, veut rapprocher petits producteurs locaux et restaurateurs. Une initiative sympathique et prometteuse.
Umih 64 Béarn et Soule
En même temps que le « manger sain » est devenu la préoccupation de beaucoup de Français, on s’attache, développement durable oblige, à consommer des produits locaux. Ce constat a inspiré l’Umih 64-Béarn qui lance un partenariat en vue de favoriser les liens entre restaurateurs et producteurs locaux.
«Les Amap se développent dans notre région. On a vu des petits producteurs se fédérer dans un organisme où on trouve des maraîchers, des fromagers, des producteurs de volaille… Et les consommateurs réclament de plus en plus des produits sains et d’origine locale. Tout cela donne envie aux restaurateurs de travailler avec des producteurs locaux. Nous avons commencé à en parler avec des agriculteurs à l’occasion d’un débat lors du Salon de Pau en avril 2010 », explique Jean-Pierre Paroix, président des Restaurateurs de l’Umih 64 Béarn et Soule. Restaurateurs et producteurs locaux ont des intérêts communs qui ne lui échappent pas. Pour les premiers, il s’agit de mieux satisfaire leurs clients tout en se dotant de circuits d’approvisionnement de proximité. Les seconds, souvent étranglés par les acheteurs de la grande distribution, y voient de nouveaux débouchés et une vitrine de premier choix.
Des prix garantis
« Dans le bio