Fédération Nationale de la Restauration Française (FNRF). Francis Attrazic, Président.
Mise en place de la Semaine de l’Hôtellerie et de la Restauration
«Le but d’une telle opération est que tous les problèmes liés au recrutement et à la formation des professionnels de notre secteur puissent faire l’objet d’une mise en valeur durant une semaine complète par an. Nous concentrerons ainsi nos efforts pour que nos métiers soient davantage connus. Il s’agira d’une semaine de sensibilisation forte avec l’Education nationale et les organismes de formation professionnelle. Cette semaine devrait se dérouler à la mi-mars 2004.»
Reconnaissance du professionnalisme
«Ce sujet a été largement abordé dans les comptes rendus de l’entretien avec Renaud Dutreil (Secrétaire d’Etat aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions Libérales et à la Consommation) et dans les colonnes de l’Industrie Hôtelière. Une précision sur le chèque emploi-service, mesure à laquelle nous tenons beaucoup. Il y a eu des réticences de la part de l’Urssaf qui craint que cette mesure n’entraîne des licenciements. L’idée du guichet unique va être repoussée, mais le chèque emploi-service est un dispositif qui va être confirmé.»
La TVA
«C’est un sujet sur lequel l’UMIH et la Fédération ont beaucoup avancé. Mais nous restons très vigilants sur l’aboutissement de ce dossier qui doit se faire, selon toutes les promesses affichées, à la fin de l’année. En tout cas, nous sommes prêts à nous mobiliser en cas de besoin.»
Etats généraux