Exemple : Prenez un monument historique, ajoutez-y l’office de tourisme, mélangez bien le tout, vous obtiendrez une SPL (Société Publique Locale), une entreprise commerciale subventionnée par vos impôts.
Le paysage touristique local change, et les offices de tourisme tels que vous les connaissiez vont se transformer en machines à cash ! Allez, Mesdemoiselles les hôtesses, du rendement, du profit. Bientôt on ne parlera plus d’information touristique en toute neutralité, de folklore ou de jolis coins, on vendra des « promotions touristiques ».
Alors que jusqu’à présent, les professionnels du Tourisme étaient des interlocuteurs qui amenaient dans les débats leur regard éclairé sur les actions touristiques à mener, désormais ils devront se contenter d’être seulement des partenaires sous contrat.
Professionnels, sortez votre stylo et signez en bas, vous leur verserez de belles commissions. Et, pour vos séants, des strapontins, sans voix délibérative, car vous vous en doutez, les membres de ces SPL ont tout compris au Tourisme et savent forcément mieux que vous…
Alors qu’on nous déroule un argumentaire empreint de vertu pour ce type de société,
« une communauté de valeurs qui repose sur 6 piliers :
– l’intérêt général comme finalité
– la pérennité de l’action comme horizon
– la transparence comme modalité de fonctionnement
– le contrôle des élus comme garantie
– le territoire comme champ d’intervention
– l’esprit d’entreprise comme mode d’action »
C’est bizarre, on a la désagréable
Il reste 10% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière