Alors que l’association Droit des Non Fumeurs vient une nouvelle fois d’être déboutée de son action visant à obtenir la condamnation de 5 établissements au motif que les clients y fument en terrasses, le Synhorcat dit stop ! Et appelle les professionnels à respecter « la loi rien que la loi ». Voici quelques précisions apportées par Jean-Pierre Chedal et Marcel Benezet.
Pensez-vous que les professionnels sont injustement attaqués concernant le respect de la loi anti-tabac ?
Le Synhorcat salue la décision de la Cour d’appel qui a donné raison le vendredi 11 mai 2012 aux cafetiers car n’oublions pas que les fumeurs ont le droit de fumer quand la loi les y autorise. La loi ne peut être déviée au travers d’actions partisanes de collectifs plus ou moins objectifs et souvent excessifs et qui ont fait de ce sujet « leur fonds de commerce ».
En outre, il n’appartient pas aux commerçants de stigmatiser tel ou tel, notamment s’agissant des fumeurs. Nous informons nos professionnels des dispositions de la loi dans toute la France et à travers nos bureaux régionaux, et nous les invitons évidement à la respecter à la lettre comme c’est notre devoir d’organisation professionnelle responsable.
Le facteur emploi (30 % de l’activité commerciale est générée en terrasse) est très lié à l’aptitude que peuvent avoir