Le Tourisme en France devenu cause nationale ? Nous l’espérons… Les différents responsables politiques en charge du « dossier Tourisme » se sont successivement contentés de se gargariser de la position de la France comme première destination touristique. Mais si on gratte un peu, le tableau n’est pas si réjouissant, avec des recettes liées au tourisme en berne, une modernisation de l’offre nécessaire et des pays qui se sont faits forts de gagner en attractivité, Barack Obama lui-même évoquait récemment le souhait de voir les Etats-Unis renforcer la sienne. Jusqu’ici, la France s’est reposée sur ses lauriers sans déterminer de réelle politique touristique cohérente ou ambitieuse.
Doit-on s’attendre à un sursaut d’orgueil ?
Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme a installé mardi 26 novembre les Assises du Tourisme, qui visent à élaborer un programme d’actions pour que « la France reste la première destination mondiale et renforce son attractivité ». En espérant que tout ceci n’accouche pas d’une souris, ne soyons pas oiseau de mauvais augure et félicitons-nous de la mise en place de tels travaux.
Chacun d’entre vous peut participer à ces assises notamment au travers d’une consultation sur Internet.
Une grande consultation en ligne pour tous les Français
Chaque Français, professionnel du secteur comme particulier, est invité à faire part de ses idées et propositions pour développer le tourisme en France, grâce à