Soyons nombreux à obtenir le titre de Maître Restaurateur
Laurent Gras, président de l’Umih 38 et Maître restaurateur en Isère depuis 2009 a animé un atelier présentant la démarche pour obtenir le titre, en détaillant le référentiel et en informant les atouts de ce titre, notamment grâce à son dispositif fiscal intéressant.
Mais avant tout il a expliqué que « le but du titre c’est que le consommateur fasse la différence entre les établissements qui ont des produits tout prêt et les établissements qui travaillent le produit frais, fait maison. ?Seul ce titre peut nous démarquer ». Durant son exposé il s’est attaché à conseiller les personnes présentes sur l’attitude à avoir face au cabinet d’audit et a détaillé le référentiel afin d’appréhender les points incompris. ?Par exemple « la carte en anglais n’est pas inscrite comme obligatoire sur le rapport de mission, mais elle est demandée par le cabinet d’audit ».
Laurent Gras a rappelé que le titre est remis par la Préfecture pour une période de 4 ans. Ce titre peut aider les exploitants à faire des économies sur l’investissement fait durant l’année civile et les deux suivantes grâce au crédit d’impôt. En effet un maître restaurateur peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur les dépenses d’aménagement et de fonctionnement pour un montant maximal de 30 000 euros, soit un crédit d’impôt de 15 000 euros. « N’hésitez pas