En toile de fond de l’assemblée générale du 16 avril dernier : des établissements ruraux qui se font oublier et finissent par disparaître. Jean-Louis Jama, président de l’Umih 45, a profité de la présence du président confédéral pour rappeler que cet isolement dont souffrent les petits établissements ne doit pas être une fatalité.
L’un des faits préoccupants présentés en introduction de cette assemblée générale concerne tout d’abord l’érosion du nombre d’adhérents. Ils étaient 417 en 2009, 386 en 2010 et 368 en 2011, soit une baisse de 12 % en 2 ans. Convaincre la profession et recruter des adhérents est donc l’affaire de tous a rappelé le président Jean-Louis Jama.
Selon lui, le secteur de la restauration a affiché cette année une certaine résistance, soutenue par la TVA à taux réduit. Cependant, de nombreuses failles ne doivent pas être masquées, touchant notamment les établissements les plus fragiles : petits, indépendants, ruraux…
Former et recruter
Le manque de personnel est un bon exemple des écueils auxquels sont confrontés les entreprises. Jean-Louis Jama se bat en effet depuis le début de sa présidence sur les dossiers liés aux formations. À ce sujet, il a évoqué l’expérimentation dans le département d’une formation « découverte » sur 5 mois, permettant à de nouvelles