Le Certificat de qualification professionnelle, baptisé « Recape » (Reconnaissance de l’aptitude à l’emploi) fait ses premiers pas dans le Loiret. Il va permettre à des personnes extérieures à la profession de devenir cuisiniers ou serveurs.
Les restaurateurs du département, par l’intermédiaire de l’UMIH 45 proposent le recrutement de salariés extérieurs à la profession, en contrats de professionnalisation CDD. Cette action a pour but de faire découvrir à toutes personnes les multiples facettes des métiers de la restauration. Lors de ce contrat de travail de 6 mois, le salarié sera formé par l’AFPA et le professionnel qui recrutera aux premières compétences de base indispensables à la prise de fonction en cuisine et/ou en salle.
Déroulement
Au fur et à mesure du temps passé sur le lieu de travail et en centre de formation, la personne pourra appréhender l’hygiène, la sécurité alimentaire, le vocabulaire professionnel, les gestes de base (taillage des légumes, mise en place des hors d’œuvres, port d’assiette, la plonge…). Les métiers de la restauration nécessitent un contact avec le public et requièrent un comportement en conséquence. A la fin de ce contrat de 6 mois, la personne se verra remettre un portefeuille de compétences indiquant qu’elle est reconnue par la profession pour effectuer les taches décrites.
Professionnalisation
Le bénéficiaire pourra prétendre à être recruté pour un