Président de l’Umih des Pyrénées-Orientales depuis le 2 juin 2004, Henri Ronde a réuni ses adhérents en assemblée générale le 29 mars dernier à l’Hôtel des Arcades de Perpignan.
Aucun élu local n’a été invité à cette réunion. Henri Ronde souhaitait se retrouver seul avec ses consoeurs et confrères pour fixer les lignes directrices à suivre pour cette année 2005. Une centaine d’adhérents a répondu présent.
L’obtention de la TVA à taux réduit le 1er janvier 2006 hante tous les esprits et le sujet a longuement été traité le 29 mars. Philippe Delterme, directeur du service social de l’UMIH, est venu clarifier les changements engendrés par l’avenant à la convention collective. «Si nous n’obtenons pas la TVA à 5,5%, ce sera une catastrophe, assure Henri Ronde. C’est une promesse du Gouvernement, qui a été relayée par Nicolas Sarkozy au congrès de l’UMIH à Strasbourg, et nous attendons de lui qu’il l’honore. Le congrès annuel de l’UMIH aura lieu à Toulouse en décembre prochain à quelques semaines de la date butoir. Nous avons demandé à nos adhérents de se montrer plus militants que jamais et de venir nombreux. Il faut dire qu’avec l’Espagne frontalière, nous ressentons fortement les problèmes de