Les adhérents de l’Umih de Seine-et-Marne étaient attendus à Pontault-Combault, dans les salons du Saphir Hôtel, le 13 janvier dernier pour l’assemblée générale de leur syndicat. L’occasion de faire le point sur la situation du département, d’enrichir le conseil d’administration de nouveaux membres et de récompenser des maîtres d’apprentissage exemplaires.
La Seine-et-Marne, 140 kilomètres du nord au sud, couvre 50 % de la région Ile-de-France. 2 400 entreprises du secteur CHRD y sont installées. Elles emploient 26 000 personnes et le parc Disneyland Paris en regroupe à lui seul 12 000. Sur le plan hôtelier, c’est le parc d’attractions qui concentre la majorité des chambres (5 600). Un point inquiète Jacques Cholay, président de l’Umih 77 : le manque de licences IV et la difficulté de leurs transferts alors que la Seine-et-Marne compte de plus en plus d’habitants.
Un élément est rassurant : le développement d’une nouvelle clientèle de randonneurs français et étrangers.
Le département francilien est le premier à appliquer depuis un an, en tant que département-pilote, l’accord passé entre l’UMIH nationale et l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Les restaurateurs qui décident de s’équiper d’un bac à