L’Assemblée Générale de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de l’Yonne s’est tenue le 17 décembre 2007 au CIFA à Auxerre.
Le Président de l’union départementale, Jean-Pierre Vaury, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants et leur a assuré que le Syndicat restait à leur disposition et aussi à l’écoute de leurs préoccupations et soucis professionnels.
Après une présentation du rapport d’activité et financier de l’année 2007, divers sujets d’actualité ont été abordés, sujets qui ont semé le trouble dans le secteur d’activité au cours de l’année écoulée : la mise en place de l’avenant de février 2007 qui maintient le temps de travail à 39 heures avec majoration des heures supplémentaires à partir de la 35ème, l’interdiction de fumer applicable dans les cafés hôtels restaurants, la mise en place de la formation du permis d’exploitation…
Plusieurs personnalités ont pris la parole, notamment Mr Philippe Villalon, Président National de la Restauration Française. Il a évoqué un sujet «brûlant» : l’interdiction de fumer. En effet, l’UMIH a interpellé, à plusieurs reprises, soit par écrit, soit lors d’entretiens, les ministères de la Santé, de l’Intérieur ainsi que le Premier Ministre sur les problèmes que rencontreront les discothécaires et les cafetiers lors de la mise en place de l’application de la loi sur l’interdiction de fumer. Bien que l’UMIH n’ait pas obtenu satisfaction sur les revendications des professionnels, elle poursuit le dialogue auprès des pouvoirs publics pour essayer d’obtenir des