Organisées par l’Umih Bourgogne et les quatre Umih départementales, les Journées prescripteurs sont une opération de promotion des métiers de l’hôtellerie-restauration auprès des prescripteurs de l’emploi (ANPE, CIO, missions locales, maisons de l’emploi, CIBC et Maisons familiales rurales) et de la formation (AFPA, GRETA, et personnels des établissements scolaires).
Financée conjointement par le Conseil Régional et le FAFIH, cette opération consiste en des sessions de formation, animées par l’UMIH Bourgogne et le cabinet DRH & Associés. Elles se déroulent sur deux journées espacées d’une semaine. Les visites d’établissements alternent avec des moments d’échanges et les témoignages des dirigeants d’entreprises et de leurs salariés.
Le 5 février, ce sont 18 prescripteurs de l’emploi et représentants de la formation professionnelle qui se sont rencontrés et ont exprimé leurs attentes autour d’un café d’accueil au restaurant Le Lamartine de Mâcon. Ils ont été accueillis par Jean-Philippe Anciaux, président de l’UMIH Saône-et-Loire, et par Eric Cremmens, propriétaire de l’établissement. Au premier temps d’échange a succédé une visite en demi-groupe. Puis les participants se sont rendus à l’Hôtel All Seasons, rue Victor Hugo, pour y rencontrer Luc Vicherd, dirigeant de l’établissement, et son équipe.
Enfin, l’assemblée s’est acheminée vers le restaurant Le Moulin du Gastronome, à Charnay-lès-Mâcon où Philippe Goineau et son épouse leur ont fait partager leur passion pour leur métier, notamment grâce au savoureux déjeuner servi. L’après-midi a été complétée par une approche des chiffres-clés et de la politique sociale du secteur.
L’ensemble des