SACEM
L’Umih a obtenu en octobre dernier une révision du barème des droits Sacem pour les discothèques de 12 % pour 2013. Face aux difficultés grandissantes que rencontrent les discothèques en France, liées d’une part à la crise économique, et d’autre part à des contraintes de tout ordre de plus en plus fortes et à une distorsion dans les conditions d’exploitation face à la concurrence, il était urgent pour l’Umih d’anticiper et de renégocier à la baisse, rapidement, les barèmes existants pour les discothèques. Depuis juin 2012, Laurent Lutse, président de la Fédération nationale des cafés-bars, brasseries et monde de la nuit, soutenu par ses vice-présidents, Jean-Pierre Heland et Pierre Chambon en charge des établissements de nuit, ont rencontré à plusieurs reprises les dirigeants de la Sacem pour demander une baisse des barèmes des discothèques pour 2013.
Jeudi 11 octobre, lors d’un rendez-vous avec Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, les dirigeants de l’Umih, Roland Héguy, président confédéral, et Hervé Becam, vice-président confédéral, accompagné de Laurent Luste, ont obtenu une remise de 12 % sur les barèmes des discothèques pour 2013, en raison d’une conjoncture défavorable.
En outre, ils ont obtenu un accord de principe pour une baisse entre 15 % et 18 %des barèmes des discothèques pour 2014. Les négociations commenceront début 2013.