Le Congrès départemental de l’UMIH 38 – CIHI a eu lieu le 8 décembre dans les salons de la CCI de Grenoble en présence de Christine Pujol.
Etaient également présents au cours de cette journée, Michel Morin Préfet de l’Isère et Gilles Dumolard président de la CCI de Grenoble.
La matinée a débuté sur le dossier, ô combien important, des nouvelles normes hôtelières. Christine Pujol a expliqué quels étaient les enjeux sans pour autant détailler les 303 critères. La Présidente a exposé le dispositif promis par Hervé Novelli afin d’offrir un accompagnement financier pour la rénovation des hôtels.
Le débat du 8 décembre s’est poursuivi avec les Aides à l’hôtellerie où l’auditoire a pu noter les conditions d’attributions et les montants des subventions proposées par le Conseil Général et le Conseil Régional.
M. Pichoud, vice-président du Conseil Général se dit inquiet de la disparition de plus de 20 % du parc hôtelier isérois ces 8 dernières années. Et cela malgré une enveloppe globale revue à la hausse ainsi qu’un taux d’intervention de 20 % d’aides aux travaux. Un groupe de travail constitué de professionnels et d’institutionnels s’est créé afin de revoir les critères d’attribution des aides et une communication élargie.
M. Nocodie du Conseil Régional a énuméré les aides à savoir, un prêt à 0 % sans garantie, le contrat tourisme adapté avec des aides pour la mise aux normes pour le handicap et l’investissement sur les énergies durables. Il a rappelé que