Création de l’Apiih Basse Normandie
Les anciens membres de l’Umih 14 ont décidé de rejoindre l’Apiih. Entretien croisé avec Philippe Quintana, président de l’Apiih Nationale et Patrick Moutafis, président de l’Apiih Basse Normandie.
En passant de l’Umih 14 à l’Apiih Basse Normandie, pouvez vous nous dire ce qui va concrètement changer… et ce qui ne changera pas ?
Patrick Moutafis : Nous continuerons à faire exactement ce que l’on faisait, sauf que le lien au niveau national sera plus direct. Ce qui change, c’est essentiellement l’écoute : l’Apiih fonctionne comme une pyramide inversée. Ce sont les professionnels qui apportent les idées, grâce à leur expérience sur le terrain. L’Apiih permet d’établir des relations entre ceux qui travaillent sur les mêmes dossiers.
L’Apiih Basse Normandie est constituée exactement des mêmes membres que l’Umih 14, qui à l’unanimité ont souhaité basculer.
Notre implantation au niveau régional va nous permettre de travailler sur des dossiers importants tels que les formations. Il est indispensable de créer de nouvelles formations et d’enrayer le phénomène de ruptures des contrats d’apprentissages. Pour cela nous travaillons en lien avec les entreprises : la région compte 5500 entreprises du secteur CHRD. Il faut développer l’apprentissage pour que les jeunes puissent trouver une place. Il faut convaincre la Région d’investir pour aider les professionnels à se développer.
Par ailleurs nous allons poursuivre nos tables rondes thématiques qui sont un bon outil de dialogue