OBSERVATOIRE I+C Synhorcat
Hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs
L’économie française reste morose au cours du printemps 2013. Le pouvoir d’achat des ménages continue d’être pénalisé par la dégradation du marché du travail et l’accroissement de la pression fiscale. La météo, qui s’est plus apparentée à un automne qu’à un printemps, a également affecté l’activité de la filière HCR. Malgré un mois de mai entrecoupé de nombreux ponts, le chiffre d’affaires de la profession continue de se contracter au cours du second trimestre 2013 : – 3,5 % par rapport à la même période de l’année précédente sur l’ensemble des métiers. Les traiteurs ainsi que les professionnels des débits de boissons accusent de fortes baisses ce trimestre, respectivement – 8 % et – 7 %. L’activité des restaurants se dégrade également, à hauteur de – 3,5 %. Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie se détériore dans une moindre mesure : – 2,5 %.
La tendance annuelle fléchit pour atteindre – 3,5 % à l’issue du printemps. Les difficultés se retrouvent sur l’ensemble du territoire. À noter que les professionnels implantés dans le quart Sud-Est accusent des baisses de moindres ampleurs que leurs confrères des autres régions, notamment ceux situés à l’Est et dans le Centre.
Une majorité des intervenants remarque une stabilisation de leurs marges lors du printemps. Ils sont néanmoins toujours plus nombreux à faire état d’une baisse de