En préliminaire des communications qui allaient être rendues, ont eu lieu les élections statutaires du syndicat départemental. On notera l’entrée au conseil d’administration, pour la branche « Restaurants » (présidée par Jean-Paul Durand) de Sylvie Brionnes (Les Trois Ducs) et de deux étoilés dijonnais, Stéphane Derbord et David Zuddas.
Patrick Jacquier, Président général de l’Umih 21 a rappelé les temps forts de l’année écoulée, notamment le partenariat avec la Caisse d’Epargne permettant d’allonger enfin la durée des prêts au-delà de 7 ans ; un succès qui lui a permis de rendre hommage à Jean-Louis Humbert très investi. Ce dernier, président de la branche « Cafés-discothèques », a choisi de se lancer à fond dans le permis d’exploitation pour lequel il militait depuis plusieurs années. Il a ainsi formé 160 personnes en 2008. « Sans doute 200 en 2009 », ajoute-t-il.
Baisse des nuitées : nette mais à nuancer
Sans céder pour autant à la morosité, Patrick Jacquier a rappelé que sur l’échantillon local dont il dispose pour l’hôtellerie : « sur la base de 27 hôtels ou hôtels-restaurants représentant 1 643 chambres sur Dijon et son agglo, nous avons perdu 30 320 couverts par rapport à 2007, ce qui représente -5,44 % et nous avons également un déficit de 15 599 chambre qui n’ont pas été louées en 2008, soit une baisse significative de 4 %. » Et pour nuancer : « n’oublions pas que le fléchissement du tourisme fait suite à quatre années historiques