Le syndicat départemental de l’Isère a mis en place une permanence hebdomadaire au sein de l’entrepôt METRO de Sassenage, commune limitrophe de Grenoble, depuis le mois de juillet 2004.
Tous les vendredis après-midi de 13 h 30 à 17 h 30, Véronique Soldevila, chargée des renseignements, du secrétariat et du développement pour l’Umih 38, s’installe entre les caisses et la sortie de l’entrepôt. Aux mois de janvier et de février, pour des raisons stratégiques et sur les conseils du directeur de l’entrepôt, elle se rendait sur place le jeudi après-midi, jour d’affluence plus importante que le vendredi en cette période.
Une permanence debout
Une grande affiche expliquant les actions de l’UMIH, conçue spécialement pour les permanences, signale aux clients la présence du syndicat.
Dès le départ, le directeur de l’entrepôt METRO de Sassenage a très bien accueilli Véronique Soldevila à laquelle il a proposé une table et des chaises, mais celle-ci a décliné l’offre. «Je n’ai pas voulu avoir de stand, explique la représentante de l’Umih. Je savais qu’il ne fallait pas que je reste statique, mais plutôt que j’aille vers les gens. J’ai donc décidé de rester debout et d’essayer de capter l’attention des gens en les interceptant à la fin de leurs courses.»
Petit à petit, les