Quand nous avons décidé de soutenir une action en faveur des hôteliers contre les commissions perçues par les OTA (On line Traval Agency), nous avons mis sur la table l’argent de nos adhérents et… beaucoup de nos réserves.
Le plus petit syndicat du PAF (Paysage Associatif Français), l’Apiih, met avant tous les autres la main à la poche pour amorcer Réservation En Direct : RED pour les intimes.
Le pot de terre contre le pot de fer ou du poil à gratter les monstres tels que B…, E… et autres sangsues financières. Nous, on aime ça. Apiih, c’est tout !
Y’a peu, Fairbooking de notre copain Gilles Cibert, gratouille un peu plus les machines à sous en diffusant un message simple : « Client chéri, achète raisonnable et responsable ; par nous, récompensé tu seras ».
On ne sait pas encore si ces deux démarches complémentaires feront revenir à la raison, c’est-à-dire à des niveaux de taux de commissionnement acceptables pour que survive l’hôtellerie indépendante patrimoniale française, mais nous avons allumé la mèche et en sommes fiers.
Entre la sécurité, l’accessibilité, les nouvelles normes et une TVA augmentée et prochainement doublée (!), notre pauvre hôtellerie peine à s’occuper du plus important : la qualité de son offre.
Les restaurateurs se trouvent confrontés à d’autres vampires qui, aujourd’hui, pratiquent des taux de commissions raisonnables, mais qui demain prendront de plus en plus d’importance dans leur apport de clientèle, et là,
Il reste 39% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière