Le département du Gard compte le plus grand nombre de restaurants étoilés de la région Languedoc-Roussillon. Et il se classe 17ème au niveau national avec 20 établissements sélectionnés par le guide Michelin. Il s’agit aussi du département qui collectionne le plus grand nombre de produits d’appellation AOC.
L’UMIH locale et plusieurs autres militants du goût vont bientôt profiter du tremplin de ces records, pour lancer une énorme opération de promotion du département. Cela commencera à Paris en mars, au cours de trois soirées de présentation des produits régionaux. Et c’est en octobre prochain que le Gard rayonnera sur le monde entier à l’occasion d’un salon international à Montréal. Au Canada, le pays gardois brillera de mille feux.
D’abord, grâce à sa situation géographique offrant des paysages et climats très éclectiques. Avec ses 1565 mètres d’altitude, le Mont-Aigoual est un point culminant d’où l’on peut admirer une superbe vue s’étendant du massif des Cévennes à la mer Méditerranée. On vient y skier en hiver, ou y randonner l’été. La façade maritime offre près de 20 km de plage de sable fin, dont 10 km de dunes au lieu dit l’Espiguette. Et la Camargue où les marais, étangs et salins sont nourriciers des flamants roses, des taureaux, des chevaux et de centaines de milliers d’oiseaux protégés. Ses nombreux canaux accueillent aujourd’hui un tourisme fluvial en développement. L’olive y est reine de la table avec ses huiles parfumées, tandis que