Rencontre avec Philippe Quintana, président de l’Apiih
Président de l’Apiih depuis fin 2010, Philippe Quintana est un fervent défenseur de la transparence dans les assiettes. Par ailleurs, il souhaite que la réforme fiscale n’occulte pas le volet social, et que les professionnels mesurent les risques liés aux mises aux normes.
Quels sont les principaux chantiers en cours dans votre département ?
Des réunions sont en cours pour la mise en place d’un dispositif de tutorat de proximité, en partenariat avec le groupement Reso. Il s’agit de voir une entreprise accueillir un senior et un jeune pour le coût d’un seul salarié. Au senior d’accompagner le jeune pendant un à trois mois, en lui transmettant les outils en matière de savoir-faire et savoir-être. L’expérimentation avec dix entreprises doit démarrer début 2012 et ce, dès que des solutions financières auront été trouvées, entre autres auprès du Fonds Européen et de la Région.
Quel bilan économique dressez-vous de la saison passée ?
Les résultats sont contrastés. Le tourisme urbain a bien fonctionné. Les établissements avec terrasses ont souffert de la météo. Les professionnels, qui sont fidèlement restés sur un bon rapport qualité-prix, s’en sont mieux tirés…
Quelle est votre position sur la TVA à 5,5 % ?
Elle engendre une équité fiscale entre les divers opérateurs du marché. Les établissements qui ont joué le jeu en donnant des avantages sociaux,